Mon TEDxCarthage

Certes ce post ne fait pas l'originalité en ce moment, mais l'évènement vaut vraiment le détour : il a fallu attendre l'an 2010 pour qu'on ait droit à notre premier TEDx Tunisien, le TEDxCarthage qui a été un franc succès pour le moins qu'on puisse dire...


J'ai eu la chance d'assister à ce premier TEDxCarthage et je dis premier car je souhaite vivement qu'on enchaine prochainement par d'autres.

A mon arrivée à la cité des sciences, j'ai tout de suite remarqué une équipe ou plutôt une bande de Geek très bien organisée, soudée, soucieuse de la réussite de son TEDx et jamais on ne la remercierait assez d'avoir donné le coup d'envoi pour ça d'ailleurs.


Une séléction de "success stories" tunisiennes se sont défilées sur la scène pour donner des discours aussi beaux les uns que les autres, inutile de les résumer tous, leurs vidéos envahiront le Web tunisien pendant les semaines à venir ça c'est certain, je me contenterai donc de raconter les choses à ma manière.

Bon je disais que les discours étaient aussi enrichissants les uns que les autres mais celui qui m'a le plus marqué est celui de cette grande dame, Madame Asma Ben Hmida cofondatrice de Enda Inter-Arabe, j'ai été impréssionnée par son parcours, son courage et sa générosité.
 Certains ou plus exactement la gente masculine n'ont pas apprécié le fait qu'elle ait tant valorisé la femme tunisienne, mais moi  j'ai adoré cette façon de lui rendre hommage. 'On a misé sur les femmes' disait elle à plusieurs reprises et les jolis témoignages qu'elle nous a montré en vidéo en disent long ...


J'ajouterai même dans ce contexte que je n'ai toujours pas compris pourquoi Mr Nébil Karoui a commencé son discours par "Depuis ma jeunesse je détestais l'expression derrière tout grand homme il y a une femme, moi je dis aussi derrière tout petit homme il y a une petite femme", des phrases qui n'avait aucun sens à mon avis. Et puis son expression "c'est la télé qui affirme notre identité maghrébine" n'a aucun fondement, ça puait un peu trop la pub à mon gout. Mais bon il s'est rattrappé à la fin par une jolie anecdote qui dit que si l'amour est là, la réussite et l'argent ne seront pas bien loin.


Puis il y a la  présentation de Zied Mhirsi ou "Zizou from Djebra" qui nous a appris des choses nouvelles sur le SIDA étant un médecin qui travaille sur la "global health". Moi en tout cas je ne savais pas que la probabilité de contagion lors d'un rapport entre une personne séropositive et une autre qui ne porte pas la maladie est de 0.0012% et que quand une personne est atteinte du virus, c'est les 3 premières semaines qui sont les plus à risque pour les autres... Et il a été si brillant qu'on a presque oublié qu'on parle d'une maladie dévastarice là.
Zizou a aussi insisté sur le fait que "nous avons le choix et tous les jours", et ça c'est tout ce que j'avais besoin d'entendre en ce moment précis :)


J'ai été ravie de connaitre un petit peu plus "Tarek Cheniti" car je connais son blog depuis des lustres et j'apprécie énormément ses idées et la simplicité avec laquelle il s'exprime ...


J'ai aussi aimé l'originalité et l'extravagance de Slim Amamou avec sa présentation de "Anonymous" qui a secoué tout le public par une charge d'ondes positives. 

Quelques notes musicales ont aussi accompagné ce TEDxCarthage par le passage sur scène des artistes : Nour Harakati, Karkadan et Kesang Marstrand.


Certains disaient que ce Karkadan n'avait pas sa place au TEDx, moi je dis NON, il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène à la réussite, il y en a plusieurs, et je trouve le sien est le plus rude même 'tri9 echchouk' comme il dit :) S'il a signé un contrat avec Universal c'est qu'il a forcément quelque chose que les autres n'ont pas ...

Enfin, je n'oublierai pas que la sensibilité du Professeur Olfa Youssef, la sonnette d'alarme qu' a tiré Mr Mohamed Ali Ben Tmessek à propos de la méditerranée et l'ouverture d'esprit de Mr Cyril Rimbaud n'ont fait qu'enrichir cette première édition de TEDxCarthage.

PS : Ceci n'interesse nullement les Geeks mais j'aurais voulu dire à monsieur Badreddine Ouali qui a avancé pas mal de chiffres qui témoignent de la réussite et du progès de la Tunisie, chose que je ne nie pas,  seulement sur certains plans, plus exactement à ma petite échelle de chercheuse en chimie des matériaux, ces changements sont à peine perceptibles, mes collègues et moi vivent une misère quotidienne, en bref nous avons un sérieux manque de Microscopies Electronique à Balayage et en Transmission (MEB et MET), et ça sera très bénéfique d'étudier cela de plus près lors de vos prochaines réunions. Notre gouvernement encourage la recherche scientifique dans le domaine des nanomatéiaux, oui mais il faut du matos pour ça ...


Nesrayne 

Commentaires

  1. Tu y été au tedx? tu étais assise où et avec qui? Parce que j'ai rencontré presque tout le monde (les geeks comme tu les appelle)

    RépondreSupprimer
  2. bijour
    ben j'étais assise à coté de ahmed jerbi le mat (escalier 7) et ac sara Tanit l'aprèm
    à qui ai je l'honneur là ??

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas geek comme toi mais j'ai entendu parlé de l’évènement sur internet alors j'y suis allée. Je m'appelle Haifa. Tu es laquelle parmi les organisateurs? Je lis que tu es une chimiste convertie au webmarketing, ça sens la success story.
    Bravo pour l'article et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Merci
    je ne fais pas partie de l'équipe organisatrice au fait :)
    une chimiste convertie au webmktg faute de matos n'a rien d'une success story, c'est meme une fail story :)))
    Marhbé bik ya haifa dans mon blog

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations Mme la chimiste
    J'aime le côté positif de cet article
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Merci
    et comme on dit "Nchalah Yanfa3" ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire