Chers Tunisiens, Chers compatriotes,
Vu les évènements que vit actuellement notre Tunisie et avec l'accord de Bilel notre jeune tunisien, Blogosphèrna change le thème de ce mois-ci qui sera dorénavant " L'avenir de la Tunisie ".
L'objectif de cette édition n'est pas de dénoncer ce qu'on connait déjà, ni d'inciter à la violence, nous avons déjà prouvé que nous sommes un peuple uni, civilisé et qui tient à sa dignité, continuons à le faire ! Le plus important aujourd'hui c'est d'accompagner nos compatriotes dans ce combat pour la liberté et la démocratie, le peuple tunisien connait ses droits, mais ne s'y connait pas beaucoup en politique, ni ce qu'il faut faire concrètement et en priorité pour les prochains jours. Il revendique des choses, mais personne n'offre des alternatives...
Essayions d'analyser la situation d'une manière objective et d'exposer nos idées et nos visions de l'avenir.
Chers Journalistes & Blogueurs
Internet est aujourd'hui libre ! Si c'est une bonne nouvelle, ça ne doit pas être juste l'occasion de naviguer librement mais de créer, de publier, d'éduquer les gens, d'apaiser la tension, de préparer les actions de demain...
L'armée nationale, avec le soutien des citoyens, parvient progressivement à rétablir l'ordre et le calme. Votre DEVOIR aujourd'hui est de préparer le peuple pour les choix qu'il aura à prendre demain.
Nous savons tous ce que nous ne voulons pas. Mais qu'est-ce que nous voulons pour demain ? Concrètement, quels projets sécuritaires, politiques, économiques, sociaux... et avec quel ordre de priorité et quels intervenants ?
Enfin une pensée aux familles de nos martyrs, qu'ils reposent en paix !!
Mohamed Bouazizi paix à ton âme!
la première idée qui me passe par l'esprit c'est :
RépondreSupprimer1- Nationaliser les entreprises détenues par les
familles qui ont entouré ben ali
2- ouvrir la souscription en bourse d'une part des actions de ces entreprises avec un plafond de
1000 titres pour chaque citoyen voulant détenir ces actions
il y a une révolution, le peuple a exprimé son besoin de changement.
RépondreSupprimerCela doit se traduire par la mise en place d'une assemblée constituante, comprenant les opposants exilés ou non, les membres de la société civile, les anciens politiciens, afin d'établir une nouvelle constitution, jetant les bases du système politique de demain.
si cette solution est trop difficile à mettre en oeuvre, il faut réformer la constitution et la législation actuelle dans le sens de la protection des droits et des libertés fondamentales (liberté de réunion, d'association, mise en place de contre pouvoirs judiciaires parlementaires etc) d'où la nécessité de provoquer rapidement un débat démocratique sous toutes ces formes médias classiques et nouvelles technologies numériques, sans attendre de façon à ce que ceux qui sèment le trouble comprennent qu'ils sont déjà d'un autre temps...
Youssef Ben Slamia
Avocat au barreau de Paris
les revolutions sont devoyes par les professionnelles de la politiques ( energumenes parasites vivant au crochets des etat providence - s'enrichissant sur le labeurs des autres ...enfant - jeunes - travailleurs - femmes - personnes ages - )
RépondreSupprimerusant de mensonges , de combines , de faux discours mielleux ....
au hommes libres integres genereux voulant participer a ecrire la nouvelle histoire de tunisie apres 10 siecle de decadence civilationnelle de s'unir d'unir leurs efforts
depassant leur egos ...egoisme ...individualisme ....
que chacun d'eux soit genereux pour la nouvele tunisie ( generosite materielle et immaterielle ) pour a mener au point de non retour de la liberte ( liberte de pensee- liberte d'initiative - liberte d'entreprendre ) , dans un pacte social evolutif aux nouvelles exigences des generations actuelles et future , dans le cadre universelle de l'evolution de l'etre humain.