Identité Maghrébine

Ce post est ma contribution à la troisième édition de blogosphèrna que j'organise en ce mois d'octobre 2010.
J'avoue que quand j'ai proposé le thème c'était plutôt pour avoir des réponses à la question qui n'a jusque là pas traversé mon esprit "qu'est ce qui fait notre identité maghrébine?" 



Est ce le simple fait qu'on habite l'un des trois pays du Maghreb, une identité géographique sans plus ?
Il y a t-il une définition plus profonde de "l'identité Maghrébine" que de simples traits longitudinaux sur la carte ?
Mr Nébil Karoui avait dit lors du TEDxCarthage "c'est la télé qui fait notre identité Maghrébine" en insinuation à Nessma TV 
Pour certains peut être que c'est le cas mais pas pour moi, car je regarde rarement des chaines arabes et ce n'est pas par déni de mon appartenance mais plutôt parce que la plupart proposent des programmes qui ne correspondent pas à mon gout. Le jour où les chaines arabes proposeront des reportages de qualité comme ceux de envoyé spécial, zone interdite, capital ...et des documentaires comme ceux de planète, Nat Geo Wild ou National géographique ..., peut être que je les ajouterai à mon bouquet TV.
Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas Maghrébine, non, je suis Tunisienne, Maghrébine, arabe musulmane, Nord Africaine, Africaine et d'origine Turque.
En réfléchissant à ce sujet, j'ai cherché à trouver les points communs aux trois pays du Maghreb, la réponse la plus évidente est bien sur : la colonisation française. Les trois pays ont vécu le même calvaire, ils ont fini par avoir leur indépendance et ont eu des politiques d'évolution différentes avec une large empreinte commune : La francophonie. 
Me concernant, le seul moment ou j'ai pris conscience de ma "Maghrébanité" c'est quand j'ai eu l'occasion de lire quelques bouquins de Taher Ben Jelloun et de Yasmina Khadra, à plusieurs reprises j'ai reconnu notre identité en un personnage, une situation particulière, un préjugé, ... et ce sont ces oeuvres là qui à mon avis font notre identité Maghrébine... 


J'ai aussi demandé l'avis de quelques proches et amis voilà ce qu'il en pensent :


J'ai d'abord demandé l'avis d'une personne qui vit en Tunisie 


Ikram : Difficile de répondre à la question parce que jusque là, il n' y a même pas d'union Maghrébine.


Je me suis dite ensuite que peut être ceux qui vivent en France ont une meilleure perception de la question puisqu'ils côtoient des Maghrébins et sont soumis ensemble à une panoplie de "règles" surtout avec les actualités du moment ..., j'ai donc demandé l'avis de quelques amis qui vivent en France : 

Tarek : ça m'inspire le conservatisme et le progressisme, l'identité Maghrébine est pour moi associée à une dualité qui est un peu notre sort commun, en deux mots : religion et colonisation.Cette dualité qui fait notre richesse et notre paradoxe, celle d'un tiraillement entre les valeurs du passé et celles de nos voisins avant-gardistes. L'Europe nous a ouvert les yeux et nous donne des outils pour lever la tête. Mais malheureusement ces outils là sont greffés sur un corps très attaché à son identité religieuse. Ce qui créé parfois des paradoxes et des incompréhensions. Une greffe soit ça prend, soit il y a rejet. Et nos trois pays ont réagi différemment,  Maroc et Tunisie, ça a pris autant que possible, en Algérie, il y a eu un petit rejet, une blessure pour l'Algérie et la France dont la cicatrice est encore visible.
explication : au niveau de l'intégration en France, la communauté d'origine Algérienne est réputée pour être la plus violente, la guerre d'Algérie (1954-1962) a coûté cher aux deux pays et puis il y a l'histoire du "Harki", ces musulmans qui ont combattu leur pays d'origine aux cotés de la France, "Harki" est devenue une insulte en Algérie, et les descendants de ceux là en souffrent. Il y a aussi le communisme et l'insécurité dans ce pays, conséquences directes de cette guerre. Beaucoup disent que la Tunisie et le Maroc ont eu une indépendance plus "douce", une rupture pas un déni, ce qui fait que les valeurs européennes sont mieux acceptées dans nos deux pays...


Rabaa : c'est une énorme question à laquelle il m'est difficile de répondre par un oui ou par un non. Je dis qu'une ouverture sur le Maghreb est économiquement intéressante, une ouverture culturelle l'est aussi, si ça n'implique pas la propagation de nouvelles tendances islamistes. Les pays du Maghreb ne sont pas stables, et une chute de l'un d'eux peut induire la chute du reste, c'est pour ça que pour le moment je ne suis pas pour une ouverture totale des frontières.


Emin du collectif atelier sans titrel'identité maghrébine est aussi complexe que l'identité tunisienne,  pour moi c'est une "Chakchouka" , grossièrement coupée, mal assaisonnée et maladroitement servie. ça reste tout de même une oeuvre collective ou chacun à contribué à sa manière, la question qu'il faut se poser "est ce un plat qui s'exporte?".


Finalement, je n'ai pas trouvé une définition précise de l'identité maghrébine mais plutôt des avis divergents mais qui convergent vers une même idée : un passé commun, un avenir incertain ...




Nesrayne 

Commentaires

  1. Salut,

    Je ne sais si c'est fait exprès ou par ignorance, le maghreb arabe est composé de 5 payes : la Tunisie, la lybie, le Maroc,l'Algérie et la Mauritanie.

    Dans votre article vous vous êtes restreint à trois pays seulement. C'est évidemment la culture Nessma TV qui a effet là.

    RépondreSupprimer
  2. je penses que l'identité maghrébine est depuis quelques temps classée comme sujet "Tabou", cependant, pour un tunisien à la quête d'une ouverture culturelle nouvelle et un renforcement économique de taille face à l'inflation européenne, l'union des maghrébin n'est que le seul moyen pour concurrencer les "autres", car tout seul, on est loiiin du compte et démunis d'armes de défense face au grand de se monde, ma parole rejoint donc pas mal d'autres qui mélittent pour l'union maghrébine.

    RépondreSupprimer
  3. @1er anonyme : je le pensais aussi avant de voir ça http://bit.ly/aclmXg ;)il a le maghreb (3 pays) et le grand Maghreb (5 pays)et merci pour votre interet

    @ 2ème anonyme : "le seul moyen" ça, c'est à discuter
    union ou pas union, il y a des avantages et des inconvenients pour les deux :)

    RépondreSupprimer
  4. dare dare
    les noms de famille on les retrouve dans le maghreb.la famille tounsi d alger,et bien d autre
    a mon avis fermer votre blogsphere pour une annee
    regarde les chaines nationales au moins lejournal de 2oh
    et surtout ne soyez pas fier en prechant a nos maghrebins que vous penser que nous sommes mediocre...
    et reprener votre blogsphere.il a des chanses que vous rejoigner notre identite maghrebine

    RépondreSupprimer
  5. @dare dare : personne ne parle de médiocrité et personne ne renie son identité maghrébine, je pense que vous faites erreur là ;)
    et puis grace à Internet, on a accès aux infos en temps réel, plus besoin d'attendre le journal de 20h ...

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nesrayne, Voici ma contribution pour ce thème:

    http://konnectika.blogspot.com/2010/10/maghreb-united.html

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour l'article, j'ai adoré que tu partages avec nous l'avis d'autres personnes en dehors de la blogosphère ! Enrichissant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire