Vratza - Враца

Ceci est un premier post parmi d'autres que je posterai plus tard concernant quelques villes de la petite Bulgarie, je commencerai par Vratza pour faire plaisir à mon @tchami09 car c'est la ville de ses maternels.
Bien que ça date de l'été 2007, je garde toujours en tête les splendeurs de cette ville située au nord ouest de la Bulgarie, à 116 Km de la capitale Sofia.
 Comme il n' y a pas de vol direct Tunis-Sofia, nous avons choisi de passer par Belgrad, la capitale de la Serbie et d'en profiter pour y faire un petit tour. La première chose qu'on a ressenti en arrivant à Belgrad, c'est les séquelles de la guerre gravées dans les visages des habitants, un curieux mélange d'anxiété et de détermination. Mais ce qui nous a surpris le plus c'est de remarquer que toute la ville a été retapée sauf un seul bâtiment au centre ville, le ministère de l'intérieur bombardé en 2003 par les Américains, et suite à quoi ils avaient arrêté la guerre (si mes souvenirs sont bons). Il est resté tel quel, les vitres brisées et avec un énorme trou celui du missile, un Tomahawk o_O



On a pris le train de nuit jusqu'a Sofia, en passant par les Balkans, ce fut dangereux, vraiment, mais c'était une expérience unique que je n'hésiterai pas à refaire, c'est comme si j'étais plongée dans l'univers d'un livre d'histoire de la 2ème guerre mondiale, le train avançait à petite vitesse, s’arrêtait  toutes les dix minutes dans des stations semblables à celle des documentaires que j'ai regardé sur les nazis : une grosse montre circulaire au dessus d'une porte énorme, un homme en uniforme avec un sifflet, j'en garde encore le son dans la tête.
Ah, j'ai oublié de mentionner que le contrôleur était venu pour nous prévenir qu 'il ne faut surtout pas fermer l'oeil car on risque de se réveiller complètement dévalisé, ça ce n'était pas sympa du tout o_O car on a dormi à tour de rôle finalement.
Au bout de 13 heures de train une bande de trafiquants de cigarettes se sont invités dans dans notre cabine vers 6 heures du mat, ils se chamaillaient avec l'agent de douane, ce dernier leur a jeté le tabac par la fenetre... je me sentais comme dans un film 
Nous sommes arrivés Sofia où j'ai fait la connaissance de Baba Venetta "baba" en Bulgare veut dire "grand-mère" la grand mère à mon mari (décédée le 1er Mars 2010, j'éspère qu'elle repose en paix la où elle est).

Bon passons, il faut dire que les paysages de Vratza font la richesse de cette ville, située au pied des Balkans, elle regorge de grottes dont la plus célèbre est "Lédénika" qui signifie glaciale, vu sa température très basse. 




le lac des souhaits : la légende dit que si tu jettes une pièce en faisant un souhait, il se réalisera :)
La légende dit que si tu arrive à passer par ce petit passage, tous tes pêchés seront effacés, sinon,  ils sont tellement nombreux que c'est impossible de le faire :) et j'y suis passée mdr :)
Avec ses stalactites et stalagmites formées il y a des millions d'années, "Lédénika" est reconnue comme une richesse naturelle est comme un lieu touristique d'une importance mondiale. On y organise meme de grands concerts grace à l'acoustique unique de sa grande salle.


Et pour les amoureux de la randonnée comme nous, Vratza est un vrai paradis sur terre. 


remarquez la pancarte en bois, ce sont des bouts d'histoires pour les enfants qu'ils peuvent lire pendant  leur randonnée, il y en a tous les 50 mètres environ
Dans la maison de "Baba Yaga" ou la vieille sorcière
Baba Yaga




Vratza vue d'en haut ( 7oumett @tchami09)
Pour la baignade l'été à Vratza, vous avez le choix entre les piscines dans les petits hôtels de la ville ou bien l'eau glacée et constamment renouvelée de de la montagne dans le lac "Isker". En vérité il y en a deux "Mawki Isker" (le petit Isker) et le "Goulémi Isker" (le grand Isker).


 le petit pot bleu là c'est du "kissolo mléko" une délicieuse boisson lactée bulgare 




rassurez vous ce n'était qu 'une simulation :)
Et la pluie à Vratza ça ne rigole pas, de gros nuages noir se portent souvent volontaires si tu n'a pas pris ta douche du matin, une seule goutte peut te valoir des points de sutures :) (non j'exagère) 

J'ai une sale tête là que je préfère largement un carré gris :))
Voilà voilà pour Vratza, avant de finir je voudrais faire un petit coucou à Paulia, Youli, Katia et Joro (de droite à gauche) les deux cousines @tchami09 et leurs époux.
Dernier diner en famille chez Baba Venetta
Nesrayne

Commentaires