Bulgarie : Borovets - Rila

Après un premier post dédié à Vratza , ceci est le deuxième concernant la Bulgarie . Partant de Vratza, armés d'une carte géographique (5arita) et de quelques provisions dans la voiture, nous (mon mari et moi) avons suivi l'itinéraire rouge sur la carte ci dessous pour découvrir deux endroits merveilleux :
-  Borovets à quelques 73 Km de Sofia la capitale, une station de montagne située dans la commune de Smakov. En hiver Borovets constitue la plus grande station de ski de toute la Bulgarie, elle a accueilli deux fois la coupe du monde du ski alpin.
-  Rila, très connue par son seven lake circus que je qualifierai de meilleur circuit au monde, un magique massif montagneux au sud ouest de la Bulgarie.

Le circuit : départ de Vratza => Borovets => Rila
Bref, je ne trouve pas de mots pour décrire les splendeurs de la nature dans ces régions du monde, j'ai donc choisi de faire un petit reportage photos histoire de partager la beauté des sites qu'on a fait car je sais que la Bulgarie n'est pas la destination privilégiée des tunisiens vu le problème de la langue, eh oui à part quelques villes touristiques comme Varna (qui fera l'objet d'un prochain post) où on pratique l'anglais, on ne parle que Bulgare.
on the road again ...

Arrivés à Borovets, vous pouvez goûter à la bouffe Bulgare dans ses petits restos Sympa

un ti resto pour commencer
On a vraiment hésité à prendre ce téléphérique, vieux de je ne sais combien d'années qui vous emmène au sommet Yastrebets à 2 363 mètres d'altitude.

ça date de loin ce truc :) mais on y a survécu :)

L'aventure commence :)
Il faut juste suivre les marques colorées sur les pierres où parfois les arbres, il parait qu'il est possible d'aller à Rila via ce chemin en 3 jours, ce sont des randonneurs que nous avons croisés qui nous l'avaient appris, malheureusement nous n'étions pas bien équipés pour le faire, ni tente ni rien,... en plus nous avons laissé nos affaires et notre voiture dans un motel au pied de la montagne ...
Voilà quelques photos ...

il faut suivre les marques en rouge que vous trouverez tout les 20 à 50 mètres pour faire le circuit

Je vous assure que sous nos pieds c'est le VIDE o_O

Retour à la ville :)

oui oui c'est incroyable mais tous les appareils du motel qu'on a pris étaient des "Ittisalett Touness" :) j'ai oublié le nom mais c'était à Borovets
Place au deuxième lieu magique maintenant, Rila et ses sept lacs, un endroit à couper le souffle...Allez on s'approvisionne en eau dans les sources et hop on prend les sentiers ...
Normalement on devait faire un bout de chemin en Jeep que vous pouvez louez sur place, mais on était arrivés en retard, ils étaient déjà partis, on a donc opté pour la marche à pieds, un kilomètre à pieds, ça use ça use, ...

Arrivés au premier lac le Dolnoto ézéro qui signifie le lac d'en bas situé à 2095 mètres d'altitude quand même!!!

2ème lac, le Ribno ézéro qui veut dire le lac des poissons et qui est le moins profond de tous situé à 2 186 mètres d'altitude. Il y avait là une "5ija"c'est à dire une maison d’hôte. En Bulgarie on trouve des "5ija" un peu partout dans les montagnes, on y offre un toit et de la nourriture aux voyageurs et aux randonneurs pour presque rien. On allait dormir là, c'était complet mais la gérante nous avait proposé de dormir dans sa chambre à même le sol :) Nous avons renoncé car l'ambiance était morbide à ce moment là, quelqu'un avait trébuché non loin de là et s'était fracassé le crâne quelques mètres plus bas, on était passé juste à côté, il était  allongé et recouvert par son manteau, ses compagnons de route étaient dans tous leurs états... Je n'ai pas pu prendre une photo par respect :/
Sinon autour de la "5ija" il y a avait des centaines de tentes où les gens y passent la nuit ...

La bouffe à 2 sous dans cette "5ija" est super super dégueulasse mais avec le froid ça réchauffe :)
la 5ija est juste derrière moi avec les tentes autour
On a repris la route vers les autres lacs ...

Arrivés au 3ème lac, le Trilistnika (les 3 feuilles), situé à 2 216 mètres d'altitude
on commence à geler là ...

Dans les nuages ... pour de vrai :)))
Arrivés au 4ème lac, le jumeau car il est tout près du lac suivant, à 2 243 mètres d'altitude

5ème lac, le Babreka qui veut dire le rein (à cause de sa forme) à 2 282 mètres d'altitude, un lac bien large cerné par une rivière de pierre

Et le 6ème lac l'Okoto (l'oeil), le plus profond (37,5 mètres de profondeur) à 2 440 mètres d'altitude

6ème lac : okoto (l'oeil) à 2 440 mètres

Malheureusement nous n'avons pas pu continuer vers le 7ème lac le Salzata (la larme) situé à 2 535 mètres d'altitude car il se faisait tard et nous n'avions plus qu'une heure pour refaire le chemin de tout l'après midi avant que la nuit ne tombe et que nous fassions un bon repas pour les bêtes sauvages ...

Bon le 7ème lac c'est la haut, il parait qu'il est gelé , mais nous n'irons pas plus loin : (
et puis on a pris le chemin du retour en courant car on craignait que la nuit tombe, je me souviens qu 'on a pris un mauvais chemin et quand on s'en est rendu compte c'était pas très sympa car on était crevé et on a du re remonter la pente o_O ouille c'était dur. On ne devait pas se retrouver dans le mauvais coté de la montagne non plus car il y avait un gros risque de ne trouver aucune trace de civilisation et de se perdre dans la forêt, et quand je dis forêt :) ça veut dire que c'est une vraie forêt avec loups, des ours et toutes sortes de bêtes sauvages...

Promenons nouuus dans les bois, pendant que le loup n'y est pas ...
Question très importante : Quel chemin prendre ??
Voili voilou pour Rila et Borovets :) Si l'occasion se présente de les visiter, n'hésitez surtout pas ...